Dans la peau d’un dirigeant de PME : « Principe de suspension » de Vanessa Bamberger

Ce livre plonge dans les tourments et la trajectoire d’un jeune chef d’entreprise, dont la vie se trouve brusquement « suspendue » suite à une détresse respiratoire. Le coma de Thomas est un moment hors du temps où l’on découvre son épouse, les aléas de son couple, les événements et les inquiétudes terribles qui pèsent sur l’avenir de l’entreprise.

Cet ouvrage aborde avec subtilité et sincérité le poids immense qui repose sur les épaules des dirigeants de PME, et la fragilité de ces entreprises, à la merci des marchés et des délocalisations. Là repose toute l’originalité du livre de Vanessa Bamberger. Ceci mis à part, la lecture de ce roman m’est apparue très ennuyeuse. Je n’ai ressenti que peu d’intérêt pour le déroulé du récit, et l’écriture sans relief ne m’a pas enthousiasmé. Il manque quelque-chose, un souffle, un rythme, une âme. C’est intéressant, voir pertinent, mais ce n’est pas passionnant.

principe

Une réflexion sur “Dans la peau d’un dirigeant de PME : « Principe de suspension » de Vanessa Bamberger

  1. Je m’interroge , dans des livres de cette nature, du niveau de finesse pour relater la réalité de ce milieu. Je le connais bien et crains toujours sur le décalage entre ce que j’en connais et ce qu’en pense (ou en connais) l’auteur. Ton avis ?

    J'aime

Laisser un commentaire

